
Frailh
La gamme « Frailh » a été une de mes premières séries. Après avoir tâtonner avec des productions plus ou moins figuratives, je me suis lancé dans cette voie en ne sachant pas trop où j'allais allé. Ayant été professeur de mathématiques dans une autre vie, j'aime toujours les motifs géométriques mais je préfère aujourd'hui arrondir les angles, ce que j'ai fait pour les objets de cette gamme.
Je me suis également inspiré des fentes naturelles du bois, soit en les poursuivant, en les élargissant, soit comme contrepoint.
Frailh 4
Le houx a la particularité d'être un bois très clair, presque blanc, et assez dur. C'est un bois noble et il est assez rare d'en trouver avec un diamètre important. Le travail d'ouverture, ces 'frailhoù', ces fissures qui dessinent un pavage ressortent particulièrement bien avec ce bois.
L'intérieur a été peint en noir pour faire ressortir les motifs.
Houx, 2020



Fantig
Parfois je prolonge les fissures naturelles du bois, souvent je les crée et parfois j'ai la chance que de nouvelles lézardes viennent se mêler à l'ensemble. Où commence le travail de la main de l'homme ou se termine celui, magnifique et non-contrôlé, de la nature.
Chêne, 2020
(actuellement en exposition-vente à la Dada Galerie de Maule (75)


Kubig
À un moment j'ai voulu amener de la lumière à l'intérieur des sculptures de la série 'Frailh'. Du coup j'ai accentué les lézardes jusqu'à ce qu'elles deviennent des
ouvertures longiformes.
L'intérieur ainsi que les faces ont été brûlées et pour harmoniser l'intérieur et bien faire ressortir les motifs et j'ai appliqué plusieurs lavis de couleur noire dans les sillons créés. De fines fissure se sont créées lors du séchage de la pièce et je les ai poursuivies ou accompagnées pour donner sa forme finale à la pièce réalisée.
Pommier, 2021
(actuellement en exposition-vente à la Dada Galerie de Maule (75)





Fant
Quand j'ai travaillé la pièce à la gouge après avoir créé les différentes fentes, 'frailh' en breton, des parties de bois sont parties. Plutôt que de les recoller, j'ai
pris le parti pris d'accepter ces accidents de parcours. Cela donne une certaine singularité à la réalisation.
Chêne, 2020
(actuellement en exposition-vente à la Dada Galerie de Maule (75)



